Plusieurs villes du Dunkerquois sont partenaires de la Ligue nationale contre le cancer, et tous les élus locaux soutiennent les actions en faveur de la santé, car c’est une exigence pour les habitants, en cette période de doute et de d’inquiétude sur le manque de médecins qui fragilise notre agglomération.

Début février, la Ligue contre le cancer sonnait l’alarme face à la pénurie de médicaments qui affecte notre pays. Selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments, le nombre de médicaments en rupture de stock ou en risque de rupture a été multiplié par cinq en quelques années : 404 médicaments en 2013, et 2 160 en 2021 !

Parmi eux, une part importante de traitements indispensables contre le cancer, ou des antibiotiques pour les enfants !

Cette pénurie a un impact évident sur la survie à court terme des patients.

La Ligue a donc lancé un appel aux pouvoirs publics pour remédier à cette carence et aux injustices qui en découlent. Plusieurs villes, comme Coudekerque par exemple, ont relayé cet appel, pour que l’État agisse sur l’indépendance française en matière d’approvisionnement.

Au-delà des médicaments, la Ligue souhaitait alerter sur les inégalités selon chaque territoire, les dépistages en berne, les retards de diagnostic et les déserts médicaux, sur fond de crise économique et sociale.

Il est vrai que certaines décisions nationales, quand notre pays fait face à une crise énergétique sans précédent, à des difficultés massives de pouvoir d’achat, à ce manque de médicaments de plus en plus criant, apparaissent très éloignées du quotidien de nos habitants.

C’est pour cela qu’à l’échelon local, nous avons bien les pieds sur terre, et nous construisons votre avenir à partir du terrain, du concret et du réel.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !