

Dans notre agglomération de bord de mer, la question du Savoir Nager est un enjeu essentiel.
Il ne se passe pas un été sans que des enfants se retrouvent en difficulté, et hélas connaissent une issue fatale, sur notre littoral, dans une Mer du Nord périlleuse. S’ajoute à cela la multiplication des piscines privées. De fait, les chiffres sont accablants, et le nombre de noyades mortelles en France a augmenté de 45 % cet été.
Il faut donc que les pouvoirs publics prennent des mesures fortes pour permettre l’apprentissage de la nage à tous les enfants, afin d’éviter ces drames.
Pour cela, il faut les infrastructures adéquates. Or, en 2025, les piscines françaises ont une moyenne d’âge de 40 ans. Les piscines sont devenues des passoires énergétiques et les coûts de fonctionnement de ces équipements sont aggravés par l’explosion des prix de l’énergie.
Dans le Dunkerquois, quatre piscines ont fermé depuis dix ans, et toutes ne rouvriront pas. Aussi, il convient d’encourager les villes qui construisent, plutôt que de les mettre la tête sous l’eau.
Dans ce cadre, la Communauté urbaine a mis en place un ambitieux plan piscine, pour permettre la rénovation ou la reconstruction de piscines sur notre territoire, en finançant très largement l’investissement conséquent que cela représente. C’est cela, être responsable.
Suppression de jours fériés : on marche sur la tête
En cette rentrée, le gouvernement réfléchit toujours à la suppression de jours fériés pour sauver son budget ! Depuis un demi-siècle, l’État français n’a pas présenté un seul budget équilibré, et aujourd’hui, il voudrait faire travailler gratuitement ceux qui contribuent déjà beaucoup à la croissance du pays : on marche sur la tête ! Et parmi les deux jours sur la sellette, il y aurait le 8 mai, journée de commémoration de la victoire contre le nazisme, et journée mémorielle par excellence.
Se rendent-ils bien compte de ce qu’ils proposent ?
