« Fabrique-moi un quartier », c’est en substance ce que m’ont dit de nombreux enfants rencontrés lors de l’inauguration de la nouvelle aire de jeux de la place Leclerc en ce début du mois d’octobre.

“La route de Bourbourg, actuellement en pleine transformation et qui délimite le quartier, est l’un des symboles de ce renouvellement.”

En effet, depuis cinq ans maintenant, la ville de Coudekerque-Branche ne ménage pas ses efforts dans ce quartier longtemps oublié. La requalification d’un ancien café squatté en une Maison de quartier flambant neuve, le réaménagement de l’entrée du quartier avec le nouvel Intermarché, la requalification du début de l’avenue Jean-Baptiste Lebas, la création de plus de 50 nouveaux logements le long de la route de Bourbourg avec le lotissement des maisons Bouygues et la résidence rue Ferrer ou encore le plan lumière engagé sur la première partie de la rue Gustave Fontaine sont autant d’exemples qui démontrent que le Vieux Coudekerque bouge.

“Sur un tout autre sujet, j’ai souhaité un article dans le Coud’coeur afin de décrypter la mauvaise surprise de l’Etat réservé à certains de nos concitoyens au niveau des impôts locaux.”

Le cadre de vie n’a, lui non plus, pas été oublié à la lumière des nombreux aménagements, mobiliers urbains et massifs de fleurs réalisés dans le quartier ces dernières années. La route de Bourbourg actuellement en pleine transformation et qui délimite le quartier est l’un des symboles de ce renouvellement.

Si beaucoup a été fait en peu de temps sur cette route, il reste néanmoins encore des actions à réaliser (comme la résidence seniors qui s’installera sur le terrain appartenant à la ville à proximité des anciens entrepôts Kliber ou encore le grand lotissement tant attendu à la place de l’ancienne usine Dickson dont les opérateurs sont aujourd’hui connus).

“En effet, il n’y a que deux attitudes lorsque l’on gère une ville : on la rêve ou on l’accomplit. Vous l’avez certainement compris nous avons choisi la seconde solution.”

Nous sommes donc, dans ce quartier en pleine requalification urbaine, au milieu du parcours, comptez sur moi pour trouver les ressources nécessaires afin de parachever la transformation du berceau historique de notre ville de Coudekerque-Branche.

En effet, il n’y a que deux attitudes lorsque l’on gère une ville : on la rêve ou on l’accomplit. Vous l’avez certainement compris nous avons choisi la seconde solution.

 

 

Publié sur le blog de David Bailleul le 1er novembre 2015

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !