Depuis quelques années, notre agglomération a subi plusieurs décrochages. Quelques chiffres viennent nous le rappeler crument : la population baisse de 1000 habitants par an depuis quinze ans par exemple. Quant au taux de chômage, contenu sous les 10% en 2007-2008, il est durablement ancré autour de 12% désormais, la crise économique n’épargnant personne.

 

Les clés de l’attractivité

Notre communauté doit tout faire pour rattraper ce retard, regagner de la population (en commençant par éviter les trop nombreux départs de jeunes vers d’autres horizons), agir pour votre avenir et améliorer votre quotidien.

Cela constitue notre raison d’être. Et c’est la volonté des 17 élus de notre Rassemblement. Au sein de ce groupe, les vice-présidents assumeront plus
particulièrement leurs engagements, avec des priorités claires en faveur de l’attractivité du Dunkerquois : des emplois, des logements, du mieux-vivre dans les villes et villages (par le cadre de vie, les transports, l’accès aux loisirs), et de la proximité au service des habitants.

Nous portons cette vision politique avec conviction et lucidité.

 

Agir sans alourdir le charge fiscale

Pour la mener à bien, dans nos responsabilités locales, Coudekerque-Branche, Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-la-Grande, Bourbourg, Loon-Plage, s’opposeront à toute hausse de la fiscalité, pour les habitants. Nos communes refuseront aussi d’accroître l’endettement de notre agglomération, pour ne pas grever les moyens d’agir des générations futures.

C’est cela être responsable : être ambitieux et déterminés aujourd’hui, car le Dunkerquois en a besoin, sans hypothéquer demain.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !