117 candidatures au départ dans toute la France, 24 seulement retenues… et parmi elles, la Communauté urbaine de Dunkerque ! Notre agglomération peut être fière d’avoir été présélectionnée parmi les « Territoires d’innovation de grande ambition », label qui peut lui permettre de percevoir des financements d’Etat pour accompagner des projets de développement. Fierté d’autant plus grande que, parmi les 9 dossiers de la région Hauts-de-France, seul celui de Dunkerque a franchi ce cap !

De multiples acteurs à coordonner

Dunkerque veut s’atteler à la transformation de l’écosystème industrialo-portuaire. Concrètement, cela signifie aller encore plus loin dans les domaines d’expertise que sont, par exemples, l’efficacité énergétique ou l’écologie industrielle.

Le Dunkerquois possède déjà plusieurs atouts dans sa manche : l’institut du froid Innocold, spécialisé dans le grand froid industriel ; le pôle d’excellence Euraénergie ; l’Institut de recherche en environnement, qui fédère l’action de l’enseignement supérieur et du CNRS ; Total et son projet BioTfuel, pour concevoir les carburants du futur ; Lesieur, qui a confirmé sa volonté d’investir dans la recherche dans le Dunkerquois ; Terraotherm, et son échangeur eau-air unique au monde ; le projet Grhyd, autour des nouvelles énergies à base d’hydrogène… On imagine la synergie à mettre en place pour favoriser des filières d’avenir et créer des emplois.

Cette inscription de Dunkerque parmi les Territoires d’innovation, c’est aussi le résultat d’un travail de la CUD, de Dunkerque Promotion, et d’autres partenaires. Mais cette mobilisation ne doit pas s’arrêter à mi-chemin. A l’issue de l’appel à projets, il ne restera que 12 heureux élus. Notre communauté doit absolument y figurer ! L’enjeu financier est énorme, et constituerait un levier essentiel : ce programme est doté de 450 millions d’euros pour 10 ans.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !