L’été a démarré fort, très fort, dans nos villes.

A l’initiative de la Communauté urbaine, le festival La bonne aventure a rencontré un beau succès pendant deux jours autour du Kursaal mais aussi lors des parcours insolites à travers le territoire, avec des artistes brillants et performants sur scène. Le public ne s’y est pas trompé, et continue d’accompagner ce nouveau rendez-vous sur le podium des plus grands festivals gratuits au nord de Paris.

Un programme riche… et gratuit !

Car, et c’est l’une des singularités de notre politique culturelle, autant à la communauté que dans les villes : les événements doivent être accessibles au plus grand nombre. Cela passe par des tarifs solidaires souvent, mais aussi par la gratuité de multiples rendez-vous.

C’est ainsi que, jusque septembre, les rendez-vous populaires vont s’égrener. Cela a commencé dès ce mois de juin (cortège de Gédéon à Bourbourg, Bordées de la Citadelle, la coupe du monde sur grand écran, le Vintage motors à Coudekerque-Branche).

L’agenda se poursuivra avec les animations chaque week-end du Festi Fort (Petite-Synthe), le festival de musiques traditionnelles Het Lindeboom de Loon-Plage, les nombreuses animations programmées à Bray-Dunes, le festival de la plage à Leffrnckoucke, ou le Son et Lumière de Gravelines. Et la saison se terminera en beauté à Coudekerque-Branche par exemple, avec la Fête de la nature et de la Flandre (8-9 septembre) et le camp multi-époques une semaine plus tard.

Autant d’invitations à passer de bons moments en famille ou entre amis, de redécouvrir la richesse de notre littoral, et la convivialité de notre agglomération, loin de se limiter aux trois mois du carnaval. Et le tout avec une gratuité qui va même s’étendre, dès le 1er septembre, aux transports pour s’y rendre puisque le bus sera désormais gratuit pour tous, chaque jour. Plus aucune excuse pour ne pas en profiter !

Bonnes vacances et bel été à tous !