Continuer d’agir pour vous

Le budget de notre communauté, voté mi-mars, est frappé au coin du bon sens. Depuis 2014, de nombreuses mesures portent leurs fruits, il s’agit donc de les poursuivre intelligemment.

Place aux vélos
Ainsi, par exemple, ces dernières années, notre territoire a donné un coup d’accélérateur à l’aménagement de deux routes dédiées aux cyclistes, pour rouler en toute sécurité :
– La véloroute du littoral, inscrite dans un cadre européen, et qui chez nous fera la jonction entre la Belgique et le Pas-de-Calais, soit 53 km d’itinéraires
– La véloroute des Flandres, entre Lille et Dunkerque, qui s’achève par 10 km dans notre agglomération.

Ces voies vertes donnent l’occasion à notre territoire non seulement d’apporter de la douceur dans les déplacements, mais aussi de valoriser le cadre de vie, comme ce sera fait à partir de cet été rue Waldeck Rousseau à Coudekerque-Branche.

Un nouveau bouleversement interviendra en septembre dans nos déplacements, avec la généralisation du bus gratuit. Dunkerque est la plus grande agglomération d’Europe à faire ce choix, qui soutient directement le pouvoir d’achat des familles. De nombreux territoires regardent d’ailleurs le nôtre, et même Paris va lancer une étude sur la gratuité des transports : Dunkerque a pris une longueur d’avance !

Des implantations créatrices d’emplois
Autre mesure de bon sens : placer le développement économique au premier rang de nos priorités. Cela se traduit par des implantations d’entreprises. Après Aliphos, Ecocem et Indaver, notre agglomération est fière de l’arrivée d’un géant de la chimie sur la zone portuaire : SNF Floerger annonce la création de 100 emplois directs, 500 emplois à terme.

Plusieurs centaines de millions d’euros ont été investies en quatre ans pour de nouvelles unités de production sur le Dunkerquois, un développement presque unique en France !

Forts de ces constats positifs, nous ne devons pas nous détourner de notre boussole : agir au quotidien, dans la proximité, pour notre territoire et ses habitants.

 

 

 

Send this to a friend