Lorsque vous m’aviez confié les rênes de la Ville de Coudekerque-Branche en mars 2008, l’un des tout premiers dossiers que j’ai voulu étudier, tant il était au fin fond des ornières, était celui de la requalification de la route de Bourbourg dans son ensemble et plus particulièrement de cette friche industrielle qui a accueilli, jusqu’aux années 70, une grande filature et qui a ensuite été longtemps laissée à l’abandon.

Pendant ces dix années, beaucoup a été fait pour la route de Bourbourg avec la transformation de l’entrée de ville avec l’arrivée de la zone commerciale Intermarché (dossier difficile suite à la fermeture inopinée du magasin Leclerc qui laissa une vaste zone commerciale inoccupée) la reconquête en milieu de rue d’un terrain vague transformé en un petit collectif « Les Églantines », mais aussi l’arrivée du beau lotissement des maisons Bouygues.

Il a aussi fallu entre-deux gérer l’ancienne casse automobile qui menaçait de s’effondrer et qui aujourd’hui renaît sous la forme d’un petit pôle d’activités avec plusieurs commerces, sans oublier la nécessité en 2010-2011 de renforcer la structure des berges du canal de Bourbourg instables à certains endroits.

“Comme vous le constatez, nous n’avons pas ménagé nos efforts dans ce secteur et pourtant encore aujourd’hui lorsque l’on circule sur cette route départementale, on a l’impression qu’il reste beaucoup à faire car le grand terrain où se situait l’usine est toujours vide.”

J’ai multiplié les actions depuis 10 ans pour lever un à un les obstacles : tout d’abord les derniers occupants à l’angle de la rue qui refusaient de partir, puis les problématiques liées aux fouilles archéologiques, ensuite la recherche de financements importants afin de dépolluer une partie du site où se trouvait la teinturerie, la relance par deux fois d’études techniques et pratiques, l’opérateur retenu ayant abandonné le projet en cours de route…

10 ans de travail sans relâche, 10 ans de volontarisme pour pouvoir, enfin, concrètement poser cette première pierre, le 10 février 2018. Elle sera suivie de la mise en route du chantier, de la réalisation des logements et d’un vaste square à l’arrière d’un équipement communal mitoyen de la salle de sports que nous sommes en train de transformer en un gymnase. Nous souhaitons changer définitivement l’image d’un secteur que je connais bien puisque, enfant, j’ai été élevé à proximité. Je pense que lors de la pose de cette première pierre, nous serons nombreux à mesurer le chemin parcouru durant ces dix années.

En 2018, de grands projets comme celui-ci aboutiront, tout en continuant de renforcer les actions pour votre quotidien qui reste notre priorité.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !