À partir de quel âge est-on âgé ?

À cette question posée, peu d’entre nous sont capables d’y répondre spontanément. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a posé cette question lors d’un sondage, 22 % des sondés estiment qu’on le devient à partir de 70 ans et 38 % après 80 ans.

Si l’on résume le rapport de cette étude : se sentir âgé, survient quand les conditions de vie et de santé évoluent. La préoccupation première des personnes âgées est là : bien vieillir chez soi. C’est exactement ce qui est en train d’être pensé et organisé à Coudekerque-Branche avec le lancement d’un vaste dispositif qui allie aussi bien navette gratuite, petite aide à domicile ou encore la mise en place d’une auxiliaire de vie quand la santé de la personne concernée l’oblige.

Première ville de l’agglomération et même du Nord à avoir tenté ce dispositif, Coudekerque-Branche a immédiatement pu mesurer la pertinence de cette démarche puisque, dès l’annonce de l’ouverture du dispositif « bien vieillir chez soi », déjà plus de 100 seniors de 80 ans et sont devenus adhérents en seulement trois semaines.

Oui, parce que, nous en sommes convaincus comme vous, la meilleure façon de vieillir et de bien vieillir est de mettre en place une politique publique dynamique pour la prévention des maladies liées au vieillissement, pour la persistance de liens sociaux, comme par exemple le dispositif de visite à domicile, MonaLisa, et bien sûr tout faire pour le maintien à domicile. Penser que l’unique solution passe par les maisons de retraite ou les EHPAD, ce n’est pas prendre en compte que nos seniors évoluent, que leurs attentes et leurs conditions de vie aussi. Les premiers retours et surtout les nombreuses adhésions, dès le lancement du dispositif, démontrent que cette initiative répond aux préoccupations des Coudekerquois les plus âgés.

D’ailleurs, notre conseillère départementale a pris la parole, lors du Conseil départemental fin mars, pour présenter à ses collègues de l’ensemble du Département du Nord le dispositif et inviter les inciter à prendre exemple sur cette volonté de prise en charge commune et non pas seulement au niveau de l’Allocation de Perte d’Autonomie.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !