Partout dans le Département du Nord, mais aussi à Coudekerque-Branche, vous êtes nombreux à vous plaindre de ne pas avoir reçu dans vos boîtes aux lettres, dans le cadre des élections départementales et régionales, les professions de foi des candidats.

IL NOUS EST IMPORTANT DE VOUS PRÉCISER QUE CELA N’EST PAS DÛ À LA MUNICIPALITÉ MAIS A LA DÉFICIENCE DE L’ÉTAT.

En effet, alors que tous les ministres se lamentent du taux d’abstention, dans le même temps, le gouvernement n’a pas réussi à distribuer partout les professions de foi et les bulletins de vote des candidats. Il s’en est d’ailleurs excusé publiquement.

C’est un scandale démocratique !

Mais comment peut-il en être autrement avec un État déficient ? On peut prendre l’exemple des masques qu’il n’a jamais réussi à distribuer aux Français et où les mairies ont dû prendre le relais. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’État a, une nouvelle fois, pêché dans son organisation, ce qui pose fortement question.

Il y a quelques années encore, cette tâche de mise sous pli et d’envoi était dévolue aux villes qui avaient l’occasion de faire un travail de terrain et d’embaucher, pour une journée ou deux, de nombreux vacataires pour leur donner un petit coup de pouce.

La bureaucratie est ensuite passée par là et il a fallu tout centraliser à l’échelle nationale… On voit le résultat. A Coudekerque-Branche, nous avons mobilisé de nombreux volontaires et bénévoles pour essayer une nouvelle fois de compenser ces manquements de l’État, comme nous l’avions fait tout au long de la crise sanitaire.

C’est pour cela que vous boudez les urnes sauf quand il s’agit d’élections locales où, là, vous savez pouvoir compter sur des élus proches de vous, qui ont les pieds sur terre.

Ces Couacs à répétition partout en France pour l’organisation des élections et les dysfonctionnements majeurs dans la tenue de bureaux de vote (certains dans des grandes villes n’ont pu ouvrir qu’à midi !) démontrent bien que l’État, de nouveau discrédité, ne peut plus se trouver des excuses (une fois encore) et doit engager une vraie décentralisation vers ceux qui savent faire : les élus locaux.

Nous serons encore à vos côtés durant toute la saison estivale et vous souhaitons par avance un bel été et de bonnes vacances.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !