Une priorité, qui aujourd’hui, nous permet d’être candidats à l’obtention du label décerné par l’UNICEF : « Ville amie des enfants ».

Une priorité, réaffirmée cet été, avec plus de 500 000 euros de travaux dans les écoles et la mise en place pour la rentrée de nouvelles activités proposées aux enseignants en complément de celles, déjà nombreuses, existantes. Une priorité qui a fait de l’éducation le premier budget de la Commune et qui représente 25 % de nos dépenses.

Une priorité qui veut agir pour une réelle égalité entre les enfants.

Une priorité qui veut par son projet éducatif global, donner les clés de compréhension pour la suite du parcours scolaire au collège, au lycée et on espère en études supérieures et les outils pour grandir.

Ce « bien grandir » à Coudekerque-Branche est un marqueur clé du projet municipal et passe par toutes les actions possibles de l’alimentation, à l’éveil ou encore les pratiques sportives, la lutte contre les violences, la sensibilisation à la citoyenneté et tout ce qui permet de faire de l’enfant d’aujourd’hui, l’adulte de demain.

C’est pour cela que malgré les pressions régulières de l’Académie, nous refusons la création de grands groupes scolaires (qui pourtant seraient beaucoup plus avantageux économiquement car moins de bâtiments à entretenir et moins de personnel à mettre en place) pour privilégier les écoles de proximité, les écoles pour chaque quartier, les écoles surtout à taille humaine avec un centre de restauration à proximité, car nous nous savons, ô combien, la vie d’un quartier, d’un pâté de maison, peut être rythmée par la vie de son école.

Comptez sur nous encore en cette rentrée pour garantir les clés de la réussite au travers des 17 écoles de quartier.

Bonne rentrée à tous !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !