Alors que la crise sanitaire nous rappelle à quel point l’accès à la santé est essentiel, de nombreux territoires dans notre région doivent faire face au problème de la désertification médicale qui touche aussi bien les spécialistes que les médecins généralistes. Pour nous à Coudekerque-Branche, l’accès à la santé pour chaque habitant est un droit fondamental, un droit que nous défendons depuis douze ans maintenant, bien avant que ne se pose cette question de pénurie.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui, la ville compte plus de 174 professionnels de santé et qu’en accompagnant, voire en incitant par la vente de terrains, certains projets, nous avons pu anticiper ces problématiques de santé et :

  • En juin, une maison médicale a été ouverte à l’angle du quartier du Grand Steendam où en plus de nombreux professionnels, viendront s’installer à termes, deux médecins généralistes supplémentaires.
  • En cette fin d’été, la très attendue clinique ophtalmologique, en face du pont des 7 Planètes, ouvre ses portes avec un équipement très moderne et le regroupement d’un nombre d’ophtalmologues, le plus important de toute la Côte d’Opale.
  • Au début de l’automne, dans le Vieux Coudekerque ouvrira une seconde maison médicale, qui, elle aussi, est porteuse d’espoir en termes d’arrivées de nouveaux praticiens.
  • Sans oublier le cabinet de radiologie en centre-ville, racheté par la ville et complètement rénové, qui finira par rouvrir.

Cela n’aurait pas pu être possible sans l’anticipation qui a été la nôtre car, pour arriver à ces solutions médicales que toute l’agglomération nous envie, pour attirer durablement les médecins dans notre commune, cela est un travail préparatoire de longue haleine qui demande patience et persévérance.

Ces succès ne sont qu’une étape car nous savons ô combien que la santé fait partie de vos préoccupations principales et en parallèle de ces nombreuses installations, Monsieur le Maire a travaillé à l’élaboration de solutions directement en partenariat avec les facultés de médecine pour attirer de jeunes médecins dans des structures adaptées car ceux-ci ne souhaitent plus travailler seul.

Les jalons posés, aujourd’hui, comme il y a douze ans, donneront, nous l’espérons, les mêmes résultats et permettront à Coudekerque-Branche de faire toujours et encore une ville santé.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !