Il y a 3 ans, au moment de la journée internationale du droit des femmes, notre Maire et le Conseil municipal inauguraient (c’était une première sur notre littoral) la stèle Simone Veil.

En mars suivant, David Bailleul lâchait exceptionnellement les manettes du magazine municipal « Coud’Coeur » pour laisser toute la latitude aux femmes qui ont complétement conçu le magazine.

Souvenons-nous : David Bailleul, à son 1er mandat, a aussi été parmi les premiers maires à remonter aux instances nationales les pratiques de « harcèlement de rue ». Phénomène qui a ensuite fait l’objet d’un rapport parlementaire pour déboucher sur une loi de protection.

Cette année, il nous a proposé au travers d’un stage d’autodéfense, qui a rencontré un grand succès, la sensibilisation contre les violences faites aux femmes, le weekend juste après la journée de la femme.

Avant ça, au précédent mandat, notre Maire a mené le combat pour initier des logements d’urgence à Coudekerque-Branche pour permettre aux femmes battues d’avoir un toit lorsqu’elles ont dû quitter malheureusement leur domicile. Ce bâtiment construit rend d’énormes services auprès des victimes tout au long de l’année.

Il y a des combats qui permettent de mesurer l’engagement d’un Maire pour sa ville.

Pas de 49.3 à l’échelon local et c’est tant mieux !

En démocratie, l’écoute de la population est essentielle. On ne doit jamais avoir peur du débat et du vote. À l’échelon local, ici à Coudekerque, rien ne se décide sans vous…

Il serait peut-être sage de s’en inspirer à l’échelon national !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !