Dès 2010, le Maire et la majorité municipale ont mené une politique active sur le quartier du Vieux Coudekerque, qui en avait bien besoin car laissé pour compte depuis les années 1970, privilégiant le long terme. Les défis à relever étaient immenses tant les friches industrielles étaient nombreuses et laissées à l’abandon.

Ce fut un choix politique courageux car lorsque l’on mène une politique urbaine qui a pour but de dessiner les quartiers de demain, les résultats ne sont parfois pas visibles immédiatement. Monsieur le Maire l’a toujours assumé car c’était le seul moyen de transformer efficacement en profondeur le Vieux Coudekerque. Le travail de fond, mené depuis plus de 10 ans pour sortir le quartier historique de notre commune de l’inertie dans lequel il avait été plongé, paye désormais.

Les habitants peuvent constater, qu’avec les nouveaux espaces verts créés, deux places refaites, l’installation du poste de Police Municipale, la rénovation des écoles, la construction de nouveaux logements, la réalisation d’une maison de quartier à la place d’un ancien café abandonné, l’arrivée prochaine en fin d’année d’une maison de santé : le Vieux Coudekerque bouge.

Mais ce n’est qu’une partie, le plus flagrant reste la route de Bourbourg.

Les premiers programmes de construction pour un habitat de qualité sont achevés, un équipement de maisons colorées, deux petits collectifs au bord du canal viennent en voisinage immédiat d’un nouveau gymnase flambant neuf, requalifiant ainsi la plus ancienne salle de sports de la commune, et auxquels viendront s’ajouter bientôt 50 logements supplémentaires en cours de construction.

Les travaux actuels de voirie sur la route de Bourbourg, qui bénéficient aussi à l’ensemble du quartier avec la rue du Gaz ou encore le nouveau parvis de l’ancienne mairie, sont autant d’exemples de cette transformation en profondeur.

La spectaculaire transformation en cours de la friche Dickson, site industriel abandonné et très pollué, est le plus beau symbole de la reconquête du quartier du Vieux-Coudekerque.

Plus de 10 000 m² d’espaces verts, un vrai poumon vert de respiration pour le quartier avec quelques habitations bien placées, une crèche à proximité et tous les équipements nécessaires. C’est ça d’avoir eu le courage de bâtir pour transformer sans jamais céder aux critiques et aux sirènes du court terme.

Et pourtant, que n’avons-nous pas entendu pour ce secteur…

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !