Comme dans de nombreuses villes moyennes, depuis quelque temps, des prétendus « investisseurs » achètent des maisons de ville classiques et n’hésitent pas, sans aucun scrupule, à les diviser en 4 ou 5 mini appartements pour y loger des personnes modestes et précaires n’ayant pas d’autre choix que d’accepter ces logements indignes.

Il n’est pas question pour la municipalité de Coudekerque-Branche d’accepter ces pratiques. C’est pour cela que nous avons voté, il y a quelques mois, la mise en place du permis de louer et l’obligation administrative de contacter la mairie avant d’entreprendre toute division de maison en appartements, afin de lutter contre ceux que l’on considère comme des « marchands de sommeil ».

La presse locale vient de se faire écho d’une première condamnation d’un bailleur privé louant des logements indignes à Coudekerque-Branche pour ce type de pratique, et l’immeuble a été saisi car déclaré indigne pour loger des populations.

La peur a donc changé de camp. La peur ne doit plus toucher des personnes vulnérables qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter ce type de logement (d’autant plus qu’à Coudekerque-Branche, nous avons une production importante de logements locatifs) mais s’orienter désormais vers les propriétaires indélicats à qui on a délivré un message clair : pas de cela à Coudekerque-Branche !

Nous aiderons toujours un Coudekerquois à développer un projet immobilier sérieux et raisonnable, mais nous utiliserons aussi les armes juridiques pour contrecarrer les pratiques de ceux qui veulent utiliser la détresse sociale en proposant des logements indignes et insalubres.

Et le combat ne fait que commencer.

Nous vous souhaitons à tous un bel été à Coudekerque-Branche.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !