Pour « remercier » les élus locaux d’avoir tenu le pays à bout de bras pendant le confinement, l’Etat réduit encore leurs moyens.

Dans les mots, l’Etat, aux abonnés absents pendant le premier confinement pour assurer le minimum (même les masques !) reconnaît que sans les maires, le pays n’aurait pas tenu.

Mais en même temps, dans les faits, le gouvernement prépare un Projet de Loi de Finances 2021 qui amplifie la mise sous tutelle des collectivités locales ! L’asphyxie a démarré depuis plusieurs années, avec des baisses de dotations puis la suppression de la taxe d’habitation, dont la compensation est désormais gelée.

Mais la Loi de Finances prévoit d’aller encore plus loin : suppression d’une partie de la taxe foncière et nationalisation de la taxe sur l’électricité feront disparaître 5 milliards des recettes des collectivités. Quant aux compensations du choc financier que représente la crise sanitaire pour les communes, il n’y en pas !

Alors qu’une grave crise d’autorité traverse le pays, l’Etat devrait s’appuyer sur les acteurs locaux et leur donner les moyens d’agir, plutôt que de se reposer sur sa bureaucratie centralisatrice. Quand l’autorité ne repose plus que sur les cordons de la bourse et un chantage financier, elle recueille l’indiscipline en retour.

Nous le répétons souvent, les faits parlent plus que les mots. Ces dernières années, nous l’avons démontré en agissant concrètement, en étant aux côtés des habitants, en corrigeant localement les carences de l’Etat. Pour qu’elles continuent, l’Etat doit laisser aux villes et aux intercommunalités les moyens d’agir !

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !