Notre territoire est un carrefour européen. Voisin de la Belgique, en face de la Grande-Bretagne, à deux heures des Pays-Bas et trois de l’Allemagne, il doit transformer cette situation en atout dans un monde qui bouge. Pour que ce soit le cas, l’apprentissage des langues étrangères est incontournable. Voilà pourquoi la Communauté urbaine va lancer une initiative assez révolutionnaire en son genre : promouvoir la découverte du néerlandais et de l’anglais dès le plus jeune âge, lorsque les facultés d’acquisition des enfants sont les plus développées.

Expérimentation dès la rentrée 2015

Cette « mini-school », appelons ainsi ces ateliers linguistiques, sera amorcée dès la rentrée 2015, parmi les activités périscolaires imposées par la réforme des rythmes scolaires. Il s’agira là d’une activité véritablement utile, réalisée par des animateurs compétents, que les parents sauront apprécier à sa juste valeur. Le président a chargé David Bailleul, vice-président en charge de l’innovation, d’organiser la phase expérimentale, avant d’étendre le dispositif au fur et à mesure à toutes les communes du territoire. Cette démarche ne sera pas isolée. La CUD compte en effet favoriser les échanges extra-scolaires entre des écoles, collèges et lycées français et belges. La création d’une école maternelle bilingue français-néerlandais est aussi une piste évoquée.

Une langue étrangère, une carte maîtresse pour l’emploi

La maîtrise d’une langue étrangère, acquise dès le plus jeune âge, est une rampe de lancement idéale pour, à l’âge adulte, s’insérer sur le marché de l’emploi. On ne peut fermer les yeux aujourd’hui sur un taux de chômage qui n’est que de 5% en Flandre belge, ouvrant des perspectives pour des travailleurs français, qu’ils soient diplômés ou peu qualifiés. Dans le sens inverse, cette ouverture sur les langues et la culture des pays proches favorisera la vocation touristique de notre territoire, nos visiteurs étant souvent issus des pays proches et de l’Europe du Nord. Les Etats généraux pour l’emploi local ont d’ailleurs rappelé et souligné ces enjeux pour le développement économique du Dunkerquois.

Avec la mini-school, trouver un emploi sera presque un jeu d’enfant !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !