A l’heure où nous entamons la construction du prochain budget de notre communauté, une donnée essentielle est à prendre en compte : la solidarité entre les 18 communes du territoire.

Les décisions du gouvernement étranglent aujourd’hui les collectivités, contraintes à absorber 11 milliards d’euros d’économie. Et les communes sont en première ligne, notamment celles qui ont le moins de ressources du fait de leur taille ou de leur histoire industrielle. Si les solidarités ne se développent pas au niveau local, les maires ne seront plus en mesure de tenir leur rôle d’amortisseur social. Sans solidarité, l’une des dernières digues dans laquelle nos habitants s’identifient encore, la sphère de proximité, céderait à son tour. Et l’effet dominos pourrait être dévastateur.

Réduire les inégalités et éviter les fractures

Aussi, les mécanismes de péréquation de notre communauté urbaine doivent être mobilisés pour garantir une équité entre les communes, une justice pour les habitants, qu’ils soient de l’est, de l’ouest, ou du sud de notre agglomération. Les dotations ont une mission d’équilibrage, elles doivent réduire les inégalités et non pas les accroitre, afin d’éviter les fractures entre les territoires.

Une attitude responsable face à la situation délicate de notre pays et de son économie, face aux mesures nécessaires à une bonne utilisation de l’argent public, guide les élus communautaires. Mais ils sont aussi les garants de la solidarité et de la justice entre les communes du Dunkerquois, qu’il s’agit de considérer comme des acteurs économiques à part entière.

Notre population ne saurait admettre que notre désir de faire de la politique autrement ne se traduise pas aussi au bénéfice de la justice fiscale. La révision des mécanismes d’équilibrage financier est attendue d’urgence par nos concitoyens.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !