Notre groupe du Rassemblement solidaire communautaire, rassemblant des élus de Bourbourg, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Dunkerque/Saint-Pol, Gravelines et Loon-Plage, a fait le choix sans hésiter de voter le budget 2017 de la communauté urbaine.

Plusieurs raisons à cela :

  • Ce budget fait le choix de maîtriser les dépenses. Dans le contexte contraint que nous connaissons de raréfaction des recettes, avec 7 millions d’euros en moins pour la CUD par le jeu des baisses de dotations croisées, c’est la sagesse qui doit nous guider, plutôt que de ponctionner les familles et les entreprises par davantage de fiscalité. Les services communautaires devront encore faire preuve de davantage de rigueur et d’inventivité pour réduire leurs charges de fonctionnement, comme les communes le font depuis plusieurs années.
  • L’investissement, c’est-à-dire les dépenses nécessaires à l’avenir de notre territoire, est maintenu à un haut niveau de 110 millions d’euros, dont 19 millions pour soutenir le développement économique et donc les entreprises créatrices d’emplois. De grands projets pourront aussi voir le jour, comme la nouvelle patinoire, ou la création de la Turbine, lieu unique au service de la création d’entreprises.
  • Notre désir de renforcer la proximité entre la CUD et ses habitants trouve son illustration confirmée dans l’initiation aux langues étrangères pour les enfants, les produits locaux de qualité servis dans les cantines scolaires, les bons services pour les séniors, ou le plan de rattrapage de la voirie, trop délaissée par le passé.
  • Puisque c’est aussi en améliorant les villes que la CUD gagnera le combat, cette proximité passera par la transformation du cadre de vie dans notre agglomération, et par la mobilité des habitants, avec le projet Dk’Plus notamment, qui changera la façon de se déplacer tout comme l’aménagement des axes concernés.

 

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !