Après un été qui vous a permis, souhaitons-le, de recharger les batteries et de profiter de vos proches, voici déjà l’heure de la rentrée. Ou, devrait-on dire, des rentrées.

Rentrée scolaire et universitaire bien sûr, pour des milliers d’enfants et de jeunes du Dunkerquois, qu’il s’agit de préparer aux défis de demain.

Rentrée associative pour les structures qui viennent conforter le lien social dont nous avons tant besoin.

Rentrée économique et sociale, avec de nombreux dossiers ouverts dans nos entreprises, dont les salariés sont parfois considérés comme simples victimes collatérales de décisions prises à des milliers de kilomètres. Nous ne l’acceptons pas, comme nous n’acceptons pas que des entreprises plient bagage sans faire preuve de responsabilité à l’égard des territoires qui les ont aidées à s’implanter et à se développer. En sachant, heureusement, que quelques bonnes nouvelles viennent contrebalancer les plus négatives à l’image de la confirmation par Total du projet BioTFuel, un investissement de plus de 100 millions d’euros. Les maires et les élus du rassemblement solidaire communautaire sont mobilisés au quotidien pour relever ce défi de l’emploi local.

Rentrée politique enfin, avec des arbitrages importants qui attendent les élus locaux, confrontés à des baisses de recettes importantes, alors que c’est à cette échelle de proximité que les services publics sont les plus nécessaires. Dans l’esprit de dialogue qui anime notre institution, nous devrons aussi débattre de la révision des dotations de solidarité communautaire, pour plus de justice financière entre les communes.

Il nous faudra redoubler d’énergie pour mener à bien cette rentrée, ces rentrées. Mais notre territoire a de la ressource et des atouts pour mener de front l’ensemble des challenges qui se présentent !

Bonne rentrée !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !