Brexit en Grande-Bretagne, élection de Donald Trump aux Etats-Unis, premier tour des primaires de la droite en France… depuis plusieurs semaines, des résultats de scrutins déjouent les pronostics des commentateurs de la vie politique. Difficile de tirer des conclusions générales de ces votes, mais on peut deviner entre les lignes un message adressé par les électeurs : arrêtez de vouloir nous imposer ce que nous devons penser.

Pour rétorquer à tous ceux qui prospèrent en dénonçant, sans proposer la moindre solution, une seule réponse est valable : dire ce que l’on fait, et faire ce que l’on dit. Il faut, pour les élus que nous sommes, tenir ses engagements et expliquer, dans certains cas, pourquoi ceux-ci peuvent être retardés, mais jamais abandonnés.

Les faits parlent plus que les mots : les habitants veulent juger sur des actes tangibles. Notre groupe, par exemple, s’est engagé pour davantage de proximité entre la communauté urbaine et ses habitants : cela s’est traduit déjà par des mesures concrètes, comme la mini-school pour les enfants, les bons d’aides à domicile pour les seniors, ou la rénovation de nombreuses voiries.

Bientôt, nous défendrons la prise en charge de la rénovation des piscines, ou la sécurité des événements de nos communes. Des actions concrètes, qui génèrent directement des emplois sur le territoire.

Plus que jamais, c’est par les actes que l’on répondra le mieux à ceux qui critiquent sans jamais apporter le début d’une solution. A nous de ne pas nous « trumper », et de choisir un langage de vérité, pour redorer localement le blason de l’action politique.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !