Voilà déjà presque un an que les habitants de l’agglomération ont voulu donner un nouveau souffle à notre communauté urbaine, portant à sa tête une équipe d’élus renouvelée et rajeunie.

Poser les bons diagnostics au regard des attentes et des moyens

Il a fallu que cette nouvelle gouvernance prenne ses marques, se mette en place, et pose les bons diagnostics pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, et aux attentes de la population. Une analyse d’autant plus affinée que les moyens financiers de nos collectivités vont considérablement diminuer pendant trois ans.

Cette importante étape de concertation a touché de nombreux domaines d’actions : la solidarité entre les communes, avec des dispositifs innovants ; l’emploi bien sûr, avec une mobilisation rare de tous les acteurs du territoire dans les états généraux ; la mobilité et les déplacements, à travers une première série de réunions publiques dans les communes, au plus près des habitants. Ces sujets touchent le quotidien des Dunkerquois, car la communauté urbaine se doit de développer sa relation de proximité.

Des actions concrètes dès ce printemps

Désormais, nous passons de la concertation aux réalisations concrètes.

Ce sera visible avec le plan exceptionnel de rattrapage des voiries, pour lequel des crédits importants ont été dégagés en faveur de nos routes et de leurs abords.

Les projets de territoire, pilotés par le premier vice-président David Bailleul, vont aussi émerger, et changer le cadre de vie. Cela concernera les entrées d’agglomération, qu’il faut soigner tant pour nos visiteurs que pour les habitants, ou encore des opérations mettant en valeur l’agglomération au fil de l’eau, qui fait partie des caractéristiques fortes de notre littoral.

Dès ce printemps, le territoire verra ainsi fleurir des chantiers et des travaux, qui donneront un sens concret à nos actions, répondront aux attentes des habitants, et soutiendront nos entreprises.

Une dynamique positive !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !