La communauté urbaine s’est longtemps contentée de stratégies défensives en matière d’emploi. La protection des entreprises existantes, l’accompagnement social des salariés en difficulté, les actions d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi sont nécessaires. Mais ce n’est pas suffisant pour gagner la bataille de l’emploi.

Le lancement des Etats généraux de l’emploi local participent d’une autre vision, qu’incarne la nouvelle génération d’élus : cette fois, la CUD passe à l’attaque ! La bataille ne se gagnera qu’en étant offensifs.

Depuis plus de quatre mois, notre groupe annonce sa détermination pour le développement économique et l’emploi. Cette nouvelle démarche, volontaire, en est le premier symbole. Nous prendrons donc toute notre place dans ce travail de réflexion, mais surtout dans l’action.

Nous sommes responsables, devant la population du Dunkerquois, de la mise en place de tout ce qui permettra de créer des emplois et de faire reculer la précarité et l’incertitude. Dans un contexte national et international très compliqué, notre action n’aura pas l’effet d’une baguette magique. Mais nous serions coupables de ne pas tout essayer, ou de jouer petit bras.

Notre territoire a des atouts à faire valoir. Des entreprises locales qui pourront tirer le bénéfice des politiques publiques favorables à leur activité. Des savoir-faire émergents sur l’économie résidentielle, les circuits courts ou les services à la personne, qu’il faut renforcer. Une façade maritime, un tissu industriel et des infrastructures portuaires à la mesure des enjeux pour l’éolien. Un positionnement au carrefour de la Côte d’Opale, de la métropole lilloise, et des capitales européennes, à valoriser. Un cap à franchir pour s’inscrire fermement dans la Troisième révolution industrielle et le développement durable.

Les atouts sont là, la détermination politique aussi : alors à l’attaque !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !